EDF a confié à COMECA l’étude pour le remplacement de 8 TGBT sur les 4 tranches en fonctionnement de la centrale nucléaire du Bugey.
La solution attendue par le client devait prendre en compte la reconduction à l’identique des fonctionnalités des TGBT existants.
Les arrêts de tranche constituent un autre challenge. Il s’agit de stopper la production d’un réacteur nucléaire afin de procéder à des opérations de contrôle et de maintenance sur des parties de l’installation non accessibles pendant son fonctionnement. La conduite du projet a donc dû s’effectuer dans le respect des durées imposées par les plannings d’arrêts.
EDF a finalement choisi COMECA et son tableau historique NORMABLOC, qualifié K3, pour remplacer ses 8 tableaux basse tension existants. Une cession de formation sur le tableau NORMABLOC a également été réalisée pour les opérateurs et agents de maintenance du site.
Ce choix permet de profiter du retour d’expérience des tableaux NORMABLOC déjà en exploitation sur le reste du parc nucléaire français.
L’expérience de COMECA dans le nucléaire, la technicité de ses équipes et la performance de ses équipements ont ainsi permis à EDF d’optimiser leurs coûts ainsi que la durée des arrêts.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?