Dans l’industrie agroalimentaire, l’enjeu de la traçabilité est bien sûr celui de la sécurité sanitaire. La traçabilité permet le rappel de lots en cas de non-conformité. Plus un système de traçabilité est performant, plus le retrait sera rapide et précis, limitant ainsi les répercussions négatives en termes d’image et de pertes financières pour l’entreprise.
Un bon système de traçabilité permet également à une entreprise d’améliorer la gestion de ces flux, de ces stocks, de ces procédés et ainsi gagner en qualité, efficacité, sécurité et productivité.
Notre client, célèbre fabricant de pâtes alimentaires, souhaitait automatiser et gérer la traçabilité de la distribution de semoule pour 7 lignes de production. Plus précisément, il s’agit pour notre client de :
Pour notre client, il s’agit d’une automatisation à faible intervention opérateur.
Les impératifs consistent à garantir la qualité des mélanges de semoule, à optimiser les taux de fabrication et à obtenir une traçabilité ascendante et descendante de la production dans une démarche « attendu/obtenu » horodatée.
En réponse à ces objectifs client, COMECA a fourni l’unité électrique de l’installation, programmé les automates programmables (SIEMENS) dans une philosophie « Nœuds routiers » et programmé une solution informatique dans une architecture « Temps réel / Temps différé » (Supervision + Système de Gestion de Base de Données).
L’ensemble des développements a par ailleurs été réalisé via des modules standards COMECA IS2I.
Spécialiste en automatisme & informatique industrielle nous vous accompagnons tout au long de votre projet de l’étude jusqu’à la mise en service. Nos domaines de compétences sont larges et variés. Prenons contact pour discuter de vos projets !