Lancé en 2010, Gaya est une plateforme technologique et expérimentale installée à Saint-Fons près de Lyon. Son objectif : la mise en place à l’horizon 2017 d’une filière de production de biométhane de deuxième génération, issu principalement de matières lignocellulosiques (bois, paille, etc.). Gaya est devenu en quatre ans un projet emblématique pour répondre aux enjeux de transition et de mix énergétique.
Le projet Gaya met en œuvre un programme de recherche et développement visant à lever les principaux verrous techniques et économiques du procédé de conversion de la biomasse lignocellulosique en biométhane de deuxième génération, et à développer un concept industriel innovant et durable.
L’enjeu est de taille pour COMECA. En plus d’être le partenaire fournisseur de ENGIE pour la livraison de TGBT et de 4 Tableaux MCC, ce projet est une opportunité pour COMECA de renforcer son positionnement dans le domaine énergétique environnemental.
Le biométhane est l’occasion de se diriger vers un marché porteur : on estime aujourd’hui à quelques 200 unités le potentiel de sites de production implantables en France. Le potentiel de production est évalué à 100 TWh à l’horizon 2020 et 250 TWh en 2050.
En savoir plus : www.projetgaya.com
Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?